Ma douce Florence (Firenze), comme tu es adorable!  Plongés au coeur de la Renaissance, en te visitant on a l’impression d’être pris dans une belle aquarelle bien inspirée, ou dans un beau tableau bien dessiné. En ville, tes murs blonds, dorés et ambrés sont chargés d’histoire.  Ça se voit et ça se sent.  Florence, t’es vraiment belle!

Partout où je vais, je me surprend à sourire aux conversations en italien qui m’entourent.  Avec honneur, j’en comprends des grands bouts, et quand je ne comprends pas, je me fais des histoires avec le reste :-).  Dans ma tête, ça sonne bien! 😉

Ici mon espagnol est mon meilleur ami.  Je n’avais pas réalisé qu’en Italie il me serait plus utile que mon français et mon anglais.  Ici, je peux converser en espagnol et on me répond en italien et tout le monde se comprend, génial!

Difficile de ne pas t’aimer Florence, surtout lorsqu’on a un copain de voyage, Andrea, rencontré il y a quelques mois plus tôt à Bangkok, qui est natif d’ici et qui me proposait un petit tour de son patelin.  Comment dire non?


Photo : Andrea et moi à Fiesole (quartier de Florence)

 

Un jour, Andrea est venu me chercher pour m’amener en banlieue de Florence, à Chianti (oui, oui, là où on fait du bon vin) pour boire du vin local en regardant le beau vignoble perché sur la colline juste en face.  À bien y penser, je pense que c’est ça la « Dolce Vita ».

 

PIAZZA DEL DUOMO
Au coeur de Florence, on trouve la Piazza del Duomo.  En son centre, la Cathédrale Santa Maria del Fiore s’impose fièrement.  Elle est la cinquième plus grande église d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est beau!

Marbre blanc et vert, elle contraste fort avec les couleurs ambrées des immeubles qui l’entourent.

À l’intérieur, le plafond de la coupole présente une impressionnante fresque de Vasari (et collaborateurs) élaborée pour faire concurrence au Jugement Dernier de Michel-Ange, réalisée quelques années plus tôt, dans la chapelle Sixtine à Rome.  Wow!!

Le lendemain, je vais faire un tour à la Galeria Dell Accademia où le fameux David de Michel-Ange est conservé.  Je me suis donc levé tôt et me suis dirigé vers le musée avant l’ouverture pour éviter la longue file et me donner un peu d’avance.  Voici ce que ça avait l’air à ma sortie (j’ai fait un bon coup!) :

La file de gens faisait littéralement le tour du building.  En plus, dans les musées en italie, il y a tout un système légal de « coupe-file » qui fait que les gens qui attendent au bas prix, attendent longtemps dehors.  Avec l’Euro à 1.50$can, t’es mieux d’économiser ton p’tit change mon ami!  Donc si tu veux rentrer pour moins cher, prend ton mal en patience!  ..ou fait comme moi et arrive avant l’ouverture ;-).

Bref, moi j’étais rentré assez rapidement et j’ai pu admirer ce beau David qui s’impose sur 5 mètres de haut (avec son socle).  Il est vraiment énorme!!

Tout simplement magnifique.  Le marbre est d’une telle blancheur et qualité.  David fait honneur à sa réputation.  Vraiment tout un chef d’oeuvre et tout un artiste ce Michel-Ange!!

 

Puis, je me suis dirigé vers l’autre musée incontournable de Florence, le Musées des Offices (Museo deglo Uffizi).  L’extérieur aussi regorge de magnifique statues (art public).  C’est tout un spectacle!

L’intérieur du musée est gigantesque et tout aussi impressionnant.  Voici quelques-uns de mes coup de coeur :

 

FLEUVE ARNO
En ressortant des musées, je suis allé faire un tour à sur les berges du fleuve qui traverse la ville de Florence : le fleuve Arno.  Ummm, avec cette belle couleur verdâtre-brun j’ai presque pas pu dormir hier, tu me donnes le goût de me baigner Arno! ..euh, not!!

 

CATÉGORIE SPÉCIALE POUR SYLVIO NIRO 

Pour ceux qui ne le connaisse pas, mon beau-frère Sylvio est italien et il a, pour le moins dire, un bon appétit.  Alors, voici pour toi mon cher Sylvio quelques découvertes cullinaires que j’ai fait ici à Florence. ;-).  Enjoy!

Premièrement : l’ École culinaire de Lorenzo de Medicci, juchée au 2e étage du marché local de Florence.  C’est comme si une école de cuisine était ouverte au 2e étage du Marché Jean-Talon. Quelle idée de génie!  Ils vont chercher leurs produits en bas, puis ils retournent en classe au 2e étage au travers des restaurant.  Wow!  Voici donc leur menu du mois :


Photo ci-dessus : L’école culinaire del mercato centrale

SPAGHETTI ALLA PUTTANESCA

OMG!! Je ne sais pas si c’était les meilleures pâtes que j’ai mangé de toute ma vie, mais c’était tellement bon!!!  Spaghetti Puttanesca. Pâtes fraîches, bien évidemment.  Spaghetti très épais en forme de carré plutôt que cercle.  Portion généreuse.  Umm!! Un délice!


Coup de coeur : pour cette coutellerie à l’image de chez nous ;-). Cette fleur de lys(?) est aussi l’emblême de Florence, juste comme chez nous au Québec.  …ou du moins, ça se ressemble beaucoup!

 

DERNIÈRE IMAGE : Coucher de soleil sur Florence
Vous me connaissez maintenant, moi et les belvedères…  Bon je vous laisse sur une autre vue magnifique prise depuis la terasse de mon hostel à Florence.  Oui, oui, je vous premets un article détaillé sur les TRUCS DE PRO du voyageur autour du monde (apps, équipement et astuces diverses) avant la fin du périple.

Je vais être honnête avec vous, je commence à m’ennuyer de vous autres ma gang de monde au Québec. ;-).  Écrivez-moi!!


Domi, vue sur Florence

Bisous à tous et à toutes!! Xx

Catégories : tout en douceur

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "FLORENCE : au coeur de la Renaissance"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Ghis La Malice
Ghis La Malice

tu sais pour toi Florence ce n’est plus maintenant PAROLES, PHOTOS, IMAGES…. c’est cette belle réalité pleine de richesse artistique… Comme tu le dis …. toutes ces oeuvres attirent des milliers de gens depuis des siècles…. Heureusement …l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…. ça semble vrai en en tout cas pour aller visiter le musée…. Merci de partager tous ces beaux souvenirs…

Sophie ZUMBA

Je ne t’envie plus pour les températures car ici il commence à faire chaud et beau !😆
Cependant je me régale avec ces beaux paysages et belles découvertes que tu nous partages et une fois de plus de bons petits plats !

Raul
Raul
Bongiorno Signore! Je suis content que tu puisses pratiquer ton espagnol en .. Italie! LOL Sans blague, ce sont deux langues qui se ressemblent tellement mais j’avoue que l’italien est plus chantant! Surtout pour l’Opéra. Tu savais que, rien que l’Italie toute seule, elle a la moitié des monuments qui font partie du Patrimoine de l’humanité? C’est donc un vrai musée ce pays! Profites bien de visiter pas seulement les vignoble espèce d’ivrogne! (LOL) mais aussi toutes les églises. On sait jamais, peut être que ton âme sera finalement bénie??? Tu es dans ton dernier mois de voyage, donc courage!,… Read more »
Luc Vanasse
Vraiment en accord avec toi…ça a l’air juste magnifique… je comprends que tu commences à t’ennuyer de ta gang de gigognes sauteuses mais tu sembles être souvent en bonne compagnie 😉 WOW ces musées et tous ces trésors … hier c’était le gros party annuel dans la cour de Guilhem… juste fabuleux car le thème était les lunettes fantaisistes … vraiment beaucoup de créativité exprimée autour de simples lunettes … je vais mettre des photos sur Facebook … tu pourras le constater par toi-même . Avec cette première pratique d’un spectacle à Mado aujourd’hui au centre sportif, dimanche prochain au… Read more »
René L
René L

Salut Dominic, content de voir que tu adores Florence. Ça me rappelle de beaux souvenirs, j’y étais il y a 30 ans… On ne rajeunit pas!! As-tu vu Sienna? PS, parlant des de Medici, c’est le nom de famille de mon filleul… Hâte de te revoir!! (Je ne serai pas à Paris). Bye!
René

wpDiscuz

Articles similaires

tout en douceur

LE PRINTEMPS JAPONAIS : j’y reviendrai!

Ça va faire bientôt 4 mois que je voyage assez intensément autour de notre belle planète.  Arrivé au Japon, j’ai ressenti l’envie de lâcher  prise un peu, de ranger ma caméra et juste d’en profiter. Lire la suite…

Aller à la barre d’outils