Je t’aime Istanbul!

Oui, tu es imparfaite, poussiéreuse et inégale. Toi aussi t’es parfois pognée dans le traffic et t’as des travers imparfaits, mais malgré tout, tu demeure attachante et mémorable. Chez toi, on a envie de rester…

Je pourrais vous parler longtemps des gars : de leur regard, de leurs barbes et cheveux arrangés, de leur sourire, de leur habits stylés, ou tout simplement de leur camaraderie assumée, mais je vais me garder une petite gêne ;-). Je vous laisse imaginer comme dans un compte de mille et une nuits.


PHOTO : trouvée dans les internet 😉

Avec tes mille et un chats qui arpentent les rues en quête de soleil ou d’attention et avec tes gros chiens errants qui dorment un peu partout en ville, tu m’as conquis.

     

Avec tes chants de prière qui émanent des centaines de mosquées qui illuminent la ville, plusieurs fois par jour.  Avec ton Bosphore large et fier que l’on découvre en bateau pour juste une poignée de pain. Avec tes nombreux dauphins qui précèdent notre bateau en sautillant, je n’ai pas pu te résister.

AUDIO : Chant d’appel à la prière – Mosquée Bleue, Istanbul

Avec tes innombrables pêcheurs qui s’activent à tous les accès fluviaux. et ton architecture pleine de charme à la fois byzantine et contemporaine, tu as su me charmer.

Avec ton beau drapeau national qui flotte partout. Avec tes kebabs, tes espèces de marrons grillés (qui sont à vrai dire des mantar) et tes espèces de pretzels chaudes (qui sont des simit); tu es tout simplement irréstible.

Avec tes allures cosmopolites, ta culture musulmane ouverte et tes prix bons marché; je pense que si j’avais 20 ans, je viendrais étudier ici à l’université.

Istanbul, avec ta double-identité orientale et occidentale, je t’aime tout simplement.

 

CATÉGORIE : EN RAFALE EXTRA!!

Trois vues 360 degrées du haut de la Tour Galata.  1ère photo : la tour elle-même (qui n’a pas trop l’air d’être trop spectaculaire), puis ensuite les 3 panoramas 360 degrés.  Wow!

 

Ah oui, pis à Istanbul regarde bien où tu marches parce qu’ici les trottoirs ne sont pas vraiment somnambules-friendly ;-).  Oups, ataboy!!

Pendant ce temps, chez nous au Québec, on chiâle sur l’accessibilité universelle d’une terrasse supposément trop bourgeoise.

 

Voilà, c’est déjà tout pour istanbul.  J’y reviendrai c’est certain!
prochaine destination : Rome!!

Bye là là
Dom le voyageur

Catégories : mille et une nuits

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "ISTANBUL : Je t’aime!"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
René

Magnfiques photos Dom! Et tu décris tellement bien Istanbul! Juste une précision: les Turcs ne sont pas des Arabes! Au plaisir de te lire sur la Ville éternelle! Xx

Raul
Raul
Je suis d’accord avec toi, Istanbul est une ville attachante: moderne avec cet dépaysement musulman qui la rend unique. C’est une ville où on se sent bien tout simplement. N’oublie pas d’acheter une crème glacée dans la rue si tu en vois. C’est toujours très marrant la façon comment ils servent les clients. Aussi n’oublie pas d’essayer les hammams turcs afin d’enlever la ‘crasse’ que tu as dû accumulée depuis ton départ! LOL Sans blague, c’est une belle expérience car un massage va bien avec un bon lavage en premier! Voilà mon ami, bonne continuation d’aventures! Bises Raul Vous devez… Read more »
Luc Vanasse
Merci de me faire redécouvrir Istanbul car j’ai adoré cette ville grouillante, peuplée, animée, colorée, délicieuse…moi aussi j’ai eu la chance d’aller au sommet de la tour Galleta pour ces vues splendides. Il y a ce beau petit monument sur la berge du Bosphore que je reconnaîs… je te montrerai mes photos tu verras … et avions pas peur des mots ces turcs sont sexy et mignons et ils arrêtent pas de se touche, s’embrasser et se tripoter et ça m’énerve car très normal pour eux mais inacceptable si on fait comme eux … bon la gigogne frustrée vient de… Read more »
Christiane DATA

Wow! Je veux aller voir les 1001 chats 😉

wpDiscuz
Aller à la barre d’outils