Ça va faire bientôt 4 mois que je voyage assez intensément autour de notre belle planète.  Arrivé au Japon, j’ai ressenti l’envie de lâcher  prise un peu, de ranger ma caméra et juste d’en profiter.  Ce qui explique un peu le petit bout de temps à vous écrire…

Au japon, Il fait vraiment bon vivre quand c’est le printemps!  Le seul hic c’est que ça coûte cher!   ..et je ne sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit que c’est pas juste au printemps que ça coûte cher ;-).  Voyageurs aguerris, sachez-le!  Prévoyez en extra.

Pour cet article, je me suis balladé entre Kyoto et Hiroshima, deux magnifiques villes à échelle humaine, que j’ai beaucoup appréciées.

HABILLEMENT
À Kyoto, j’ai vu plein de geisha marcher dans la rue habillées fièrement. À l’occasion, les gars qui les accompagnaient portaient aussi le kimono. Leurs accoutrements sont à la fois sympa et exotiques.

Mais encore, j’ai davantage apprécié les t-shirts anodins et contemporains des japonais avec des messages en français (il faut croire qu’ici notre langue a la cote) : « demain il fera beau » ou « bonne journée » m’ont bien fait sourire… Une bonne idée à ramener chez nous!  C’est vrai que le français c’est très beau quand on le regarde avec des yeux de touristes.

 

TEMPLES ET SHRINES
J’ai poursuivi ma découverte de quelques temples et shrines autant à Kyoto qu’à Hiroshima.  Certains étaient magnifiques.

 

RÉSILIENCE
Au bout de quelques jours, je suis arrivé à Hiroshima que l’on connaît trop pour les mauvaises raisons.  Oui, cette ville porte toujours la cicatrice profonde de cette bombe qu’on lui a jeté dessus, mais ce qui m’a vraiment surpris c’est de voir cette ville totalement renaître de ses cendres.


PHOTO : monument de la paix en hommage aux victimes

En voyant la ville aujourd’hui, je ne pouvais m’empêcher de constater le résilience des Japonais qui, malgré l’horreur et l’anéantissement total de leur ville en 1945 (je vous épargne les photos du musée), ont quand même décidé de rebâtir la ville à son emplacement original. Après l’horreur qu’ils avaient vécue, j’imagine qu’il aurait été facile de plier bagage. Et bien non, les japonais n’allaient pas baisser les bras…


Photo : A-dome (pour rester bref).  Le seul qui reste…

 

HIROSHIMA AUJOURD’HUI
Aujourd’hui Hiroshima est une magnifique ville où il fait vraiment bon vivre. Propre, bondée de parcs, entourée d’eau… On peut facilement y prendre goût.  Surtout au printemps!

Et peut-être sans surprise, Hiroshima milite aujourd’hui ardamment pour la dénucléarisation mondiale et la paix véritable dans le monde. Elle a d’ailleurs lancé un mouvement « Mayors around the world for peace » que plusieurs villes dans le monde ont rejoint. J’espère de tout coeur que Montréal est du nombre!

 

SPÉCIAL POUR SHARLIE NIRO
Regarde-moi ça Sharlie l’immense glissade que j’ai trouvée au Japon. Elle permettait de descendre depuis la terasse du toît d’un immeuble haut de 9 étages.  Regarde sur la première photo comme c’était haut :

Pour descendre jusqu’en bas, on pouvait prendre la glissade au lieu de prendre l’ascenceur.  Sur la vidéo, je te montre seulement la descente de 1 étage – imagine ça 9 fois! C’était vraiment le fun! Aurais-tu aimé ça la descendre avec moi?

 

Accéder au vidéo de la glissade d’Orizuru Tower à Hiroshima

BOYS BAND
Dans un tout autre genre, je suis aussi tombé, quelques jours plus tôt, sur cet attroupement de jeunes et moins jeunes filles qui capotaient leur vie pour ce band en visite dans la ville. À voir l’attroupement, j’imagine que c’est le nouveau boys band de l’heure au Japon.

 

POUTINE, me niaises-tu?
Eh bien oui, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai vu ça sur le menu d’un resto à Hiroshima. Ce n’était pas la meilleure poutine que j’ai mangé de toute ma vie, mais ça m’a fait plaisir de retrouver la bouffe de la maison, dans un endroit totalement inusité! Merci Hiroshima!

 

LA PROPRETÉ & LES SACS DE PLASTIQUE
Le Japon c’est vraiment super-méga propre. C’est vraiment très agréable à ce niveau : les toilettes, les rues, les trains, les parcs sont vriament #1. Mais pourtant, on ne trouve pratiquement aucune poubelle publique nulle part. On doit souvent traîner nos déchets jusqu’à la maison.

Aussi, ça me surprend de voir autant de suremballage inutile de sacs de plastique.

Genre : t’achète une pâtisserie (sur laquelle on a déjà appliqué une pellicule de plastique par dessus). La dame à la caisse met chacune des patisseries individuellement dans des sacs de plastique, puis les place dans un autre sac en plastique. Tous des petits sacs qui se brisent à rien. Vraiment? Ici aussi on pourrait mieux prendre soin de notre planète.

 

MONUMENT DES ENFANTS POUR LA PAIX
Le dernier matin, à mon départ de Hiroshima, c’est la Golden Week et tous les japonais sont en vacances donc il y a beaucoup de monde partout et plein d’activités spéciales. J’ai accroché par hasard ces enfants qui venaient porter des colliers de grues en papier qu’ils avaient fabriquées et avaient répété sans doute longuement pour offrir cette chanson d’espoir au monument de la paix pour les enfants

Accéder au vidéo du Children’s Memorial for Peace

C’était très touchant!

LE SURVIVANT
Voici le seul arbre de la ville qui a survécu à la bombe atomique.  Nul besoin d’élaborer.

Je vous laisse sur une note postive.  Je vous aime gang ;-).  Merci de me suivre dans mes aventures.  En vous lisant, je vous sens ici avec moi, dans mon voyage.

Un petit bonjour bien spécial à mon bon ami Luc Vanasse et Raul Molina de qui je me suis bien ennuyé de ses commentaires hillarant pendant ses vacances.  Merci ma gigogne ;-).  Tu me fais sourire à chaque fois!  Et ça me fait plaisir de te savoir de retour sur le blogue…

Bisous,
Dom xx

Catégories : tout en douceur

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "LE PRINTEMPS JAPONAIS : j’y reviendrai!"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Ghis La Malice
Ghis La Malice

Je pense qu’il n’y a pas que Sharlie aurait aimé la super glissade…..Je suis partant…. As-tu descendu les 9 étages dans la glissade? Etais-tu le seul à l’utiliser?….. Je lève mon chapeau à toutes ces personnes qui ont cru et croient en un avenir d’amour malgré tout ce qui se passe…. Plusieurs villes ont souffert de toutes ces guerres…. La population de la ville d’Hiroshima donne tout un exemple… Merci de partager… en passant tes photos sont toujours aussi belles. Je t’aime

Raul
Raul
Salut mon ami, le musée de Hiroshima est très émouvant. Ma sœur est partie en pleurs au milieu de la visite.. on n’a pas pu continuer par la suite. J’espère que tu avais les nerfs en acier car voir toute la destruction que l’on peut se faire entre être humains ça n’a pas de nom. C’est de la pure stupidité humaine comme toutes les guerres. Le pire est que malgré les efforts de plusieurs présidents dont Obama, il nous reste la capacité nucléaire pour détruire la Terre 6 fois… Alors, tu t’es convertis au shintoïsme ou bien au bouddhisme?. On… Read more »
Sophie ZUMBA

Je comprends tellement que tu veuilles y retourner : C’EST BEAU, LE CHANCEUX 😉

Luc Vanasse
Salut ! Moi aussi je suis bien heureux d’être de retour dans ton monde et près de toi virtuellement…tu m’avais manqué. C’est vrai que c’est tout un contraste avec la Chine. Tu ne parles pas de barrière de langue ? C’est parce que tu t’habitues à cette forme de language ? Ou si c’est plus facile au Japon de se faire comprendre en anglais ? C’est vraiment beau et fleuri…ici c’est toujours frais et gris. Vendredi, on a une autre activité bowling pour commanditer APL à Paris .. t’imagine dans 2 mois je vais revoir ma gigogne préférée 😉 Continue… Read more »
isabelle girard
isabelle girard

Heyyy boy! magnifique cette terrasse…quelle ville au souvenir…j’imagine de s’y en imprégner…
Merci pour ces magnifiques textes
Sharlie a bien aimé la glissade….mais je ne suis pas certaine que je l’aurais juste attendu en bas de l’immeuble hhhahahhaa

wpDiscuz

Articles similaires

tout en douceur

FLORENCE : au coeur de la Renaissance

Ma douce Florence (Firenze), comme tu es adorable!  Plongés au coeur de la Renaissance, en te visitant on a l’impression d’être pris dans une belle aquarelle bien inspirée, ou dans un beau tableau bien dessiné. Lire la suite…

Aller à la barre d’outils